Première vidéo de Mohican, dernière de Canelle sa mère.
"Je n'ose plus bouger, j'ai des frissons et les tempes qui cognent. Mon regard s'est posé sur le dos d'un ourson, puis à cinq mètres, sur deux oreilles rondes qui dépassent des framboisiers. Pendant plus d'une heure, j'ai le privilège d'observer une ourse, nonchalante, festoyant de juteuses framboises et son rejeton qui batifole autour de sa mère. Extraordinaire aventure et merveilleuse surprise après 6 jours de recherche inoubliables."
Témoignage émouvant de Didier Melet, garde moniteur du Parc National des Pyrénées, après avoir découvert et observé un nouvel ourson pyrénéen en compagnie de sa mère. L'observation a eu lieu le 26 août 2004 en début de soirée. Les deux animaux évoluaient tranquillement au milieu des framboisiers dans une forêt sauvage et difficile d'accès de la vallée d'Aspe. Il pourrait s'agir de la dernière ourse pyrénéenne, nommée Canelle par Jean-Jacques Camarra, et de son ourson, qui semble être de l'année.
En effet, la coloration de l'ourse, blanc cassé à jaune paille sur le dos et les flancs, gris foncé sur les membres et l'échine, est proche de celle de l'ourse Canelle. Néanmoins, l'identification fiable des deux animaux ne sera possible qu'à l'issue du typage génétique pratiqué sur les crottes et les poils relevés sur le site.
En ce matin pluvieux de Toussaint 2004, six chasseurs de la société de chasse d'Urdos partent pour une battue. Ils mènent une première traque au-dessus de la cabane d'Urdos et abattent un chevreuil. Après une pause casse-croute à la cabane du Rouglan, ils décident vers 10 heures de monter plus haut. Le traqueur file vers le Fort du Portalet, les cinq autres se postant au-dessus, au fil de la montée. Parmi eux, René Marquèze, venu avec son chien Milou. Après avoir tenté de relever des traces de chevreuil ou de sanglier, ce sexagénaire se poste à son tour. C'est là, après qu'un coup de feu ait été tiré en amont, que Canelle apparaît sur le chemin étroit qui borde le ravin. Elle n'est pas seule. Son dernier ourson, qui n'a pas encore 1 an, l'accompagne. Le traqueur, qui croyait lever un sanglier, a en réalité dérangé la femelle et son petit. Canelle s'en prend au chien et le blesse, avant de se diriger... vers René Marquèze. Entre 13 et 14 heures, les chasseurs donnent l'alerte. Canelle gît au fond du ravin, 250 mètres plus bas, tuée d'un coup de fusil. Mohican, que l'on voit sur cette vidéo en train de manger des framboises avec sa mère à la fin aout, est maintenant orphelin...
Flash-info de l'équipe technique ours :
01/09/2004 : Ourse accompagnée d'un ourson en vallée d'Aspe
02/11/2004 : Mort de l'ourse Canelle
16/05/2005 : L'ourson de Canelle
Articles de presse, dépêches AFP du 02.11.04
Réaction de François Arcangeli, Maire d'Arbas, Président de Pays de l'Ours-ADET
Canelle abattue par un chasseur - loup.org
La Buvette des Alpages: Ourse Canelle
Reconstitution de la mort de canelle sur les hauteurs de la vallee d'aspe Le 8 Novembre 2005
Cour de cassation criminelle Le 1 juin 2010